Le Bâtiment A, occupation artistique
Réunion Graffiti, Octobre 2025


Le Bâtiment A
Premier musée éphémère de street art à La Réunion
Pour sa 7ème édition, Réunion Graffiti investit le Bâtiment A, un projet éphémère en plein cœur du quartier Vauban de la Ville de Saint-Denis.
Un projet unique à La Réunion dédié à la culture urbaine, puisque ce sont 20 street artistes qui ont investit depuis le mois de juin tous les recoins de cet espace d’environ 2000m2 pour transformer chaque pièce des 16 appartements avec des œuvres picturales et des installations.
L'1DI1
"Mon place lé oussa mon pat i lé"
"Là où sont mes pieds je suis à ma place"
Au 1er étage, L'1DI1 investit l’espace avec une installation artistique intitulée qui questionne les liens entre origines et appartenances, avec un attachement fort à La Réunion. Dans la pièce centrale, des chaussures forment une carte de l’île et évoquent des présences, des histoires, des identités avec des fils tendus reliés à un point unique, qui figurent les liens à nos racines et entre chacun de nous. Dans les espaces annexes, deux fresques murales révèlent des peintures sur toile pouvant s’en détacher et exister comme œuvres autonomes, porteuses de leur propre récit tout en conservant la mémoire de leur source.


© Mathieu Mcl




Informations pratiques
Adresse : 1 boulevard Doret, 97400 Saint-Denis.
Le Bâtiment A a ouverte ses portes au public les 4 et 5 octobre 2025.
De nouvelles visites seront organisées les week-end de novembre, sur réservation.
Chaque visite permet d’explorer l’intégralité du bâtiment et de plonger dans un univers artistique inédit, entre fresques monumentales et créations immersives.
Et pour garder une trace de cette aventure unique, le livre « Bâtiment A, Occupation Artistique » est désormais disponible au prix de 25 €
Contact : Réunion Graffiti

